L’Allemagne prend des décisions strictes face à la cinquième vague de coronavirus

Les autorités allemandes ont décidé, jeudi 18 novembre 2021, d’imposer des restrictions strictes aux non-vaccinés et ont ouvert la voie à la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé afin d’arrêter la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

« Nous devons rapidement arrêter l’augmentation spectaculaire » du nombre de nouvelles contaminations et réduire l’occupation des lits de soins intensifs, a déclaré la chancelière sortante, Angela Merkel, après une réunion de crise avec les chefs de gouvernement régionaux.

La réunion s’est tenue à un moment où le nombre de nouvelles infections a bondi à 65 371 en 24 heures, selon les données de l’Institut Robert Koch pour la surveillance de la santé, un chiffre que le pays n’a pas vu depuis le début de la pandémie.

Merkel a qualifié la quatrième vague frappant le pays de « très dramatique ». Cela intervient dans un contexte de vide de pouvoir en Allemagne, où le gouvernement Merkel est en train de finir les travaux du gouvernement alors que des négociations sont en cours entre trois partis pour former un gouvernement début décembre.

Les autorités ont également décidé de renvoyer intensivement les employés au travail à distance dans la mesure du possible et de s’engager à délivrer un permis de santé dans les transports et sur le lieu de travail.