La sélection Tunisienne de football, s’est qualifiée de la belle manière pour le troisième et dernier tour (barrages) de la Coupe du monde 2022 au Qatar, en s’imposant devant son homologue Zambienne 3-1.
Les Aigles de Carthage qui n’avaient plus leur destin en main après avoir perdu leur leadership en s’inclinant la vendredi dernier à Malabo devant la Guinée Equatoriale (0-1) lors de la cinquième journé, ont réussi a arracher un beau succès dans l’arène de Radès malgré l’absence du public suite au huis clos décrété par la CAF.
Les protégés de Mondher Kebaier n’ont pas tremblé devant les Chipolopolos et ont démarré le match sur les chapeaux de roue. Ilst ont rapidement pris les commandes du match Aissa Laidouni a ouvert le score dès la 19ème minute d’une frappe à bout portant .
Wahbi Khazri qui a obtenu un pénalty à la 28e a vu son tir freiné par le gardien zambien. Mais ce n’était que partie remise puisque quatre minutes après, Mohamed Drager à doublé la mise quatre après jolie une combinaison des attaquants Tunisiens.
Les zambiens essayaient de revenir au score mais la défense tunisienne était bien vigilante. Ali Maaloul creusait encore le score avant la pause d’une belle frappe à l’entrée de la surface de réparation.
En deuxième période , la Zambie tentait bien de réagir mais les Tunisiens ont géré leur avance sans trembler, même après la réduction du score de Sakala (79′), à la suite d’un penalty inscrit en deux temps.
Dans l’autre match du groupe joué à Nouakchott, la Mauritanie a tenu en échec la Guinée Equatoriale (1-1). Aboubakar Kamara a ouvert le score à la 22′ pour les Mourabitounes et Saul Basilio Coco-Bassey Oubinaa égalisé à la 59′.
La Tunisie termine en tête avec 13 points, avec deux longueurs d’avance sur la Guinée Equatoriale (2e, 11 points). La Zambie est troisième avec 7 points et la Mauritanie ferme la marche (2 pts).
Le Onze national e connaitra son adversaire en barrages, le 18 décembre prochain, à l’occasion du tirage au sort prévu à Doha (Qatar), en marge de la Coupe arabe de la Fifa.
La double confrontation des barrages se jouera en mars 2022.