Le ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ, a affirmé que le Sénégal “veut être prêt” avant de demander l’organisation prochaine d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN).
“Nous voulons être prêts avant de demander l’organisation d’une CAN. C’est le combat que nous sommes en train de mener et je suis sûr que nous allons y arriver”, a déclaré le ministre lors d’une visite mardi des travaux du Stade du Sénégal, en construction dans la nouvelle ville de Diamniadio, à 30 km de Dakar.
La première pierre du stade du Sénégal a été posée le 22 février 2020 par le président Macky Sall et le chantier a démarré en novembre 2020.
D’une capacité de 50.000 places, le complexe sportif en cours de finition dont l’inauguration est prévue le 22 février 2022, sera dédié principalement au football. Il est bâti sur une superficie de 13, 5 hectares. Le stade sera doté d’une station d’épuration, d’une centrale solaire de 2MW, d’un gazon hybride, d’autres technologies modernes entre autres.
En février 2020, lors des lancements des travaux, le président sénégalais Macky Sall avait instruit le ministre des Sports et le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, de travailler pour l’organisation d’une CAN très prochainement.
Il a annoncé l’arrivée de techniciens chinois chargés de la réhabilitation du Stade Léopold Sédar Senghor. Construit dans les années 1980 par la Chine, ce stade sera entièrement rénové par la coopération chinoise.
“Cela fera que si on continue de maintenir ce rythme, en 2023, nous aurons toutes les conditions pour être candidat à l’organisation de la CAN”, a indiqué le ministre des Sports.
Avec un coût total évalué à 155 milliards de francs CFA, le stade du Sénégal pourrait accueillir le match de barrage du Sénégal, au mois de mars prochain, en vue des qualifications pour le Mondial 2022.
A rappeler que le Sénégal a organisé une seule fois la CAN en 1992.