Le président de la Premier League anglaise de football, Gary Hoffman, quittera son poste fin janvier 2022, 19 mois seulement après sa prise de fonctions, a annoncé mercredi cette instance.
Son départ n’est pas une surprise car il avait perdu la confiance des présidents de la Premier League ces dernières semaines.
Ce désamour trouve son origine dans le rachat du club de Newcastle par un consortium soutenu par l’Arabie saoudite, alors qu’une majorité de clubs était hostile à la décision de la Premier League d’autoriser le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien, présidé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à investir chez les “Magpies” le mois dernier.
Juste après le rachat, dix-huit des 20 clubs de Premier League ont voté en faveur d’une règle temporaire pour empêcher les équipes de conclure des accords de sponsoring avec des sociétés liées à leurs propriétaires, dans le but de limiter les marges de manœuvre des nouveaux maîtres de Newcastle.
La Premier League remercie Gary Hoffman pour son action “dans la période la plus difficile de son histoire”, en référence à la crise sanitaire et àses lourdes conséquences pour l’élite anglaise, et précise que le processus de nomination d’un nouveau président commence immédiatement.