L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) se dit préoccupée par rapport aux cas de grippe aviaire en Asie et en Europe, et met en garde contre une possible flambée épidémique rapide qui pourrait se transmettre à l’homme.
En effet, la Chine a signalé 21 infections humaines par la souche H5N6 de la grippe aviaire depuis le début de l’année, soit plus que le nombre total des cas enregistrés sur l’ensemble de l’année 2020.
La Corée du Sud annonce une épidémie dans une ferme d’environ 770 000 poulets à Chung Cheung Bok Do, entraînant l’abattage de tous les oiseaux.
En Europe, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré que la Norvège avait signalé une flambée de grippe aviaire de la souche H5N1 dans la région du Rojaland chez environ 7 000 oiseaux.
Le gouvernement belge, lui aussi, a mis le pays en alerte face à la menace croissante de la grippe aviaire et a ordonné que les volailles soient gardées dans ses cages, après avoir identifié un type de grippe aviaire très contagieux chez une oie sauvage près d’Anvers.
Une mesure similaire a également été adoptée par la France.