L’Association sud-africaine de football (SAFA) a annoncé, lundi, avoir déposé une plainte officielle pour contester un pénalty “suspect” accordé lors du match de l’équipe nationale contre le Ghana, causant son élimination de la Coupe du monde Qatar-2022.
“Nous avons agi immédiatement en enregistrant dimanche soir une plainte auprès du Commissaire du match”, a déclaré le directeur de SAFA, Tebogo Motlanthe, soulignant que le pénalty accordé à l’équipe adverse “ne parait pas légitime”.
Les espoirs de l’Afrique du Sud de se qualifier pour le mondial, qui se déroulera l’année prochaine au Qatar, se sont évaporés, dimanche soir au Ghana, après la défaite 1-0 des Bafana Bafana suite à un penalty à la 33e minutes marqué par l’attaquant André Ayew.
M. Motlanthe a souligné que “la Fédération sud-africaine écrira à la fois à la CAF et à la FIFA, d’abord pour enquêter sur la façon dont le match a été géré et ensuite pour contester certaines décisions qui ont été prises”.
Les protégés de l’entraineur belge Hugo Broos ont fait le déplacement au Ghana en étant à la tête du groupe G. Ils avaient besoin de gagner ou de faire match nul pour passer à la phase suivante des qualifications.
Les Bafanas Bafanas ne se sont pas qualifiés pour une Coupe du monde depuis 2002. Lors de l’édition 2010, l’Afrique du Sud n’avait pas besoin de se qualifier pour jouer puisque elle était le pays hôte.