Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’un jeune originaire d’Agareb (Gouvernorat de Sfax) a été transporté hier à l’hôpital local où il est décédé suite à un malaise.
Toutefois selon la version des manifestants sortis lundi soir pour protester contre la réouverture de la décharge d’El Kenna, ce jeune homme est mort asphyxié par du gaz lacrymogène tiré par les forces sécuritaires qui se sont intervenus pour disperser les protestants.
Le jeune homme était parmi les manifestants transportés à l’hôpital local d’Agareb en raison d’évanouissements suite au gaz lacrymogène, d’après la même version.
Rappelons que le ministère de l’Environnement a annoncé lundi soir, la reprise de l’activité de la décharge d’El Kenna dans la délégation d’Agareb (Gouvernorat de Sfax) étant donné que c’est une décharge publique, ayant pour rôle la limitation des dangers environnementaux, sanitaires et économiques.
La décision de la réouverture de la décharge a été prise parallèlement à d’autres mesures, dont le lancement immédiat de travaux de réaménagement, en attendant la mise à niveau du site, lis-t-on dans le même communiqué.
Les mesures concernent aussi, l’extraction et le traitement des gaz, l’intensification des opérations d’élimination des odeurs, et le traitement des insectes. Les opérations de contrôle de la qualité d’air et de la pollution issue des entreprises industrielles, seront aussi, renforcées.