JCC 2021 : Palmarès de la plateforme Carthage Pro, trois prix pour la Tunisie

Deux Documentaires tunisiens sont parmi les lauréats arabes et africains de la plateforme Carthage Pro des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Trois prix sont revenus aux deux documentaires tunisiens dont l’un pour “Dar el Bacha sur la voie des Lumière” de Nawfel Saheb-Ettaba. Ce film de l’atelier Chabaka a remporté le Prix CNCI, décerné par le Centre National du Cinéma et de l’image qui offre des des financements de 10.000 Dinars.

Dans l’atelier Takmil, “La couleur du phosphate, réalisé et produit par Ridha Tlili a remporté le Prix CNCI qui est également doté de 10.000 dinars et le Prix du Festival du film arabe de Malm?, MAFF. Le film va participer aux MAFF Industry Days, organisés en marge de ce festival qui se tient annuellement dana la ville de Malm? en Suède.

Les prix des ateliers de la plateforme Carthage Pro ont été dévoilés, mercredi soir, à Tunis, par le jury composé de Habib Attia, Jessica Khoury et Christophe Rolin.

Les ateliers de Carthage pro seront organisés du 1er au 3 novembre en marge de la 32ème édition des JCC qui se tient du 30 octobre au 6 novembre 2021.

Une sélection de 15 projets de films arabes et africians ont été dans la course dont 8 projets dans Chabaka et 7 autres dans Takmil.

Depuis sa création en 2014, Takmil a appuyé pas moins de 47 films en phase de post-production. S’agissant de Chabaka, 11 projets en développement ont été accompagnés depuis le lancement de la compétition en 2018.

Pour cette 32ème edition des JCC, le comité de sélection à Carthage pro a reçu la candidature de 79 projets en développement dans le cadre de Chabaka et 31 films en phase de post production dans le cadre de Takmil.

Voici le Palmarès complet:

– Atelier Chabaka

Films de Fiction:

Prix MAE, Mutuelle Assurance de l’Enseignement, Tunisie (7.000 Dinars): Le meurtre d’une bête, réalisé par Vusi Africa et produit par Naledi Bogacwi (Afrique du Sud)

Films Documentaires:

– Prix OIF, Organisation internationale de la Francophonie (10.000 Euros) : Donga réalisé et produit par Mohannad Alamin (Libye)

– Prix CNCI, Centre National du Cinema et de l’image, Tunisie (10.000 Dinars) : Dar el Bacha sur la voie des Lumière de Nawfel Saheb-Ettaba (Tunisie)

– Prix Durban (prestation de participation à Durban FilmMart en 2022) : Le Chameau Manquant, réalisé par Cheikh N’diaye et produit par Ilham Raouf (Mauritanie)

-Atelier Takmil

Films de Fiction:

– Prix OIF, Organisation internationale de la Francophonie (10.000 Euros) : Haysh Maysh, réalisé et produit par Hicham Lasri (Maroc)

– Prix IFT, Institut Français de Tunisie (5.000 Euros) : Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf (Liban)

Films Documentaires:

– Prix Cedars Art Production- Sabbah Brothers (10.000 Dollars) : Sitabaomba réalisé par Nantenaina Lova et produit par Eva Lova (Madagascar)

– Prix CNCI (10.000) : La couleur du phosphate, réalisé et produit par Ridha Tlili (Tunisie)

– Prix Charbon Studio (prestation de service post-production d’une valeur de 7.000 Euros) : Sitabaomba réalisé par Nantenaina Lova et produit par Eva Lova (Madagascar)

– Prix Malmoe Arab Film Festival, Festival du film arabe de Malm? (invitation à participer à MAFF Industry Days) : La couleur du phosphate de Ridha Tlili (Tunisie).