La pandémie de coronavirus a causé le décès de plus de cinq millions de personnes dans le monde, et ce depuis l’apparition des premiers cas de contamination en décembre 2019 en Chine.
Ce bilan, qui prend en compte les décès comptabilisés par les autorités de santé nationales, ne représenterait qu’une part des décès réellement liés au coronavirus, car l’OMS estime qu’en considérant la surmortalité directement et indirectement liés à la Covid-19, le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
Après la Russie, l’Ukraine et la Roumanie sont actuellement les deux pays d’Europe qui enregistrent le plus de décès quotidiens, avec respectivement 546 et 442 morts par jour en moyenne sur les sept derniers jours.
L’OMS indique aussi que le nombre de contaminations est en hausse en Europe, ce qui constitue une crainte face à l’expansion du virus dans la région.
L’Amérique Latine et les Caraïbes sont les zones les plus endeuillées par la pandémie du coronavirus…
Il faut savoir aussi que 41 cas de coronavirus ont été récemment détectés en Chine en l’espace de 24 heures. Une autre source d’inquiétude.