Les travailleurs du secteur privé dans le gouvernorat de Sfax ont organisé jeudi une grève générale afin de revendiquer l’augmentation du salaire.
Les manifestants ont scandé des slogans appelant au droit à l’augmentation du salaire.
Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hfaiedh Hfaiedh, a indiqué devant le rassemblement des ouvriers et syndicalistes que des grèves seront organisées aussi dans les autres gouvernorats en cas d’absence de dialogue social permettant une augmentation salariale.
La grève en tant que droit vise à mener une pression sur les partenaires sociaux afin d’ouvrir la voie de négociation et de dialogue.
Ce mouvement de protestation intervient suite à la publication de préavis de grève par l’union régionale du travail à Sfax dans 174 entreprises avant que 25 sociétés répondent favorablement aux revendications des syndicats et approuvent l’augmentation du salaire.
Ainsi le nombre des entreprises concernées par la grève est de l’ordre de 149, selon Mohamed Abbes, secrétaire général adjoint de l’union régionale du travail de Sfax (URT).