L’Etoile Sportive du Sahel a validé son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, en s’imposant, samedi, sur la pelouse du stade Ben Jannet de Monastir, face à la formation rwandaise de l’Armée Patriotique (3-0) pour le compte du 2e tour préliminaire retour.
Le Yassine Chikhaoui à inscrit un doublé à la 18e (SP) et à la 46e, avant que Mohamed Dhaoui ne transforme un deuxième penalty accordé à l’Etoile à la 90+2 et que Nabi Suma n’ajoute un quatrième but à la 90+3.
Le match aller disputé dimanche dernier au Rwanda s’était, rappelle-t-on, soldé par un score de parité (1-1).
A la faveur de ce nul obtenu à l’aller, la mission des Sahéliens était à leur portée. Ils étaient, toutefois, tenus d’allier efficacité et manière afin de passer sans difficultés au prochain tour, être à la hauteur des aspirations de leurs supporters et donner le ton pour une nouvelle saison prometteuse aussi bien en Ligue des champions qu’au niveau du championnat local.
Dans l’autre camp, une équipe rwandaise qui force le respect et qui se, présentait sans pression avec l’ambition de créer la surprise et réaliser un exploit historique.
Au coup d’envoi, les protégés de Lassad Dridi se montraient logiquement les plus entreprenants.
Evoluant sur une pelouse qu’ils connaissent très bien, celle du stade Mustapha Ben Jannet de Monastir, les coéquipiers de l’expérimenté Yassine Chikhaoui étaient bien déployés et imposaient leur jeu et leu rythme.
Les manoeuvres étoilées se multipliaient tout au long de la première mi-temps sans succès, à l’image des tentatives de l’algérien Taieb Meziani dès la première minute ou encore la belle frappe de Ghofrane Nawali à la 28e.
Entre temps, Chikhaoui était parvenu à concrétiser la domination des siens sur un penalty transformé à la 18e.
Toutefois, cette domination n’inquiétait point les rwandais qui guettaient la moindre occasion pour surprendre les tunisiens.
Leurs tentatives restaient néanmoins rares au cours de cette première période.
L’arbitre Gambien Bakary Gassama renoyait les deux équipes aux verstiaires sur un court avantage pour les étoilés (1-0).
A la reprise, une seule minute de jeu suffisait aux locaux pour doubler la marque. A la 46e, Taieb Meziani profitait d’une belle ouverture pour s’échapper sur le côté gauche et servir un bon ballon à son capitaine Chikhaoui dans la surface de réparation adverse, lequel mettait du plat du pied le ballon au fond des filets.
La suite ressemblait étrangement à la première moitié de la rencontre, avec des manoeuvres offensives de l’Etoile et des rwandais résignés à défendre et qui peinaient à dépasser leur moitié de terrain.
Au cours des dix dernières minutes, Lassad Dridi opérait tous ses changements, remplaçant notamment, Chikhaoui par Imed Louati pour le préserver pour la suite de la compétition.
Et alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, l’arbitre accordait un second penalty à l’Etoile transformé à la 92e par Mohamed Dhaoui qui triple la marque.
Les Etoilés parvenaient même à inscrire un quatirième but à la Troisième minute du temps additionnel par l’intermédiaire de Nabi Suma qui venait de faire son entrée en jeu à la place de Taieb Meziani.
La formation de la perle du Sahel renoue ainsi avec la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions africaines, compétition sont elle avait remporté l’édition 2007.