La campagne mixte organisée le weekend dernier (16 et 17 octobre) par le ministère de la santé, dans le nord du pays, a permis de vacciner 150 personnes contre le coronavirus et de réaliser 327 examens cliniques pour dépister le cancer du sein.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Inès Gmati, conseillère auprès du ministre de la santé a signalé que les examens cliniques ont révélé la possibilité d’atteinte de 20 femmes et de deux hommes par le cancer du sein signalant que le ministère assurera le suivi de leurs cas et leur réalisera une mammographie le 24 octobre en cours.
Organisée à bord d’un train de la SNCFT qui a sillonné les régions du nord, la campagne a aussi permis de réaliser 50 tests de diagnostic rapide du coronavirus qui se sont, tous, révélés négatifs.
Par ailleurs, sur 75 personnes examinées pour dépister le diabète et l’hypertension, 28 se sont révélées malades et ont été orientées vers les structures sanitaires concernées pour le suivi le traitement.
Selon Gmati, une deuxième campagne mixte sera organisée les 29, 30 et 31 octobre en cours dans le sud du pays (Sfax, Gabès et Gafsa).
Des cadres médicaux et paramédicaux des secteurs public et privé participent volontairement à ces campagnes de vaccination et de dépistage gratuites.