Après Manchester United et Brighton, qui ont perdu du terrain samedi, Everton a aussi décroché du wagon de tête dimanche, battu (0-1) par un West Ham plus tranchant, lors de la 8e journée de Premier League.
Everton reste scotché à 14 points, alors que les Toffees auraient pu rattraper Manchester City, 3e avec 17 unités, et ils sont dépassés à la différence de buts par leurs hôtes du jour qui grimpent au 6e rang.
Le duel entre Rafael Benitez et David Moyes est un classique de la Premier League, le premier ayant entraîné Liverpool et Chelsea quand l’autre a occupé le banc d’Everton puis de Manchester United, avant de rejoindre Londres.
Si l’Espagnol domine largement les face-à-face avec 11 victoires pour 3 nuls et 3 défaites, il n’a cette fois pas trouvé la parade face à l’Ecossais.
Privé de Dominic Calvert-Lewin, blessé, et de Richarlison, rentré tardivement de ses matches avec le Brésil, Everton n’a que trop rarement mis hors de position des Londoniens bien organisés.
La décision s’est faite après une petite faute de main de Jordan Pickford, sur une balle aérienne contestée par Michail Antonio.
Sur le corner concédé par le gardien de but international anglais, le défenseur central italien Angelo Ogbonna a repris au premier poteau d’une tête décroisée qui a trouvé le petit filet (1-0, 74e).
Mais ce succès ne souffre guère de contestation et Everton, qui n’a pris que quatre points sur ses quatre derniers matches, devra impérativement réagir s’il ne veut pas voir son début de saison prometteur faire long feu.