Kais Saïed: Celui qui complote contre la Tunisie à l’étranger doit être accusé de complot contre la sûreté de l’Etat
“Celui qui complote contre la Tunisie à l’étranger doit être accusé de complot contre la sûreté de l’Etat à l’intérieur comme à l’extérieur”, a déclaré le président de la République, Kaïs Saïed, dans une séquence vidéo publiée sur la page Facebook de la présidence.
S’exprimant jeudi 14 octobre 2021 à l’ouverture du premier Conseil des ministres du gouvernement Najla Bouden, Saïed a souligné que la “Tunisie est un Etat libre et indépendant et qu’il est hors de question de s’ingérer dans ses affaires”.
On procédera au retrait du passeport diplomatique de celui qui parcourt les capitales étrangères dans le but de nuire aux intérêts de la Tunisie, a-t-il dit, en allusion à l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, qui a appelé, dimanche 10 octobre, les autorités françaises à “ne pas soutenir le coup d’Etat en Tunisie”.
Marzouki, qui qualifie les mesures annoncées par le chef de l’Etat le 25 juillet 2021 de “coup d’Etat”, s’est félicité de la proposition du Conseil permanent de la Francophonie, tenu mardi dernier, portant ajournement du XVIIème sommet de la Francophonie, initialement prévu les 20 et 21 novembre prochain à Djerba.
A cet effet, le président Saïed a demandé à la ministre de la Justice d’ouvrir une enquête judiciaire, en vertu de l’article 23 du code de procédure pénale, soulignant que “la souveraineté appartient au peuple”.
Dans le même contexte, Saïed s’est interrogé sur le fait que la Tunisie soit à l’ordre du jour des travaux de parlements étrangers, en allusion à la séance d’audition que tient, ce jeudi, la Commission des affaires étrangères du Congrès américain sur les développements de la situation en Tunisie. “Nous entretenons des relations de coopération, mais dans le respect de la souveraineté et de la volonté du peuple”, a-t-il lancé.
Par ailleurs, Saïed a annoncé qu’un décret présidentiel relatif au dialogue devant avoir lieu prochainement, sera rendu. Il s’agit d’un dialogue différent des précédents qui se fera avec les jeunes et le peuple tunisien, a-t-il précisé.
Il a appelé tous les responsables à redoubler d’efforts afin de relever les défis auxquels le pays est confronté.