Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents.
Il a pour objectif de mesurer la satisfaction/non satisfaction des internautes tunisiens du rendement des 3 présidents (de la République, du Parlement et du gouvernement), en l’occurrence Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Najla Bouden Romdane.
Rappelons qu’une précédente édition spéciale du baromètre avait été réservée à la Vague 14 avant le 25 juillet et la Vague 15 d’après le 25 juillet. Cette dernière édition spéciale s’est basée sur 2 enquêtes (vagues) en ligne auto-administrées et ce comme suit:
- La Vague 14 s’est déroulée du 22 au 25 juillet et a concerné Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi.
- La Vague 15 s’est déroulée du 26 juillet au 05 août et a concerné seulement Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi – Hichem Mechichi ayant été démis de ses fonctions.
Les résultats ont montré que le 25 juillet 2021 a propulsé la popularité de Kaïs Saïed et enfoncé encore plus Rached Ghannouchi dans son impopularité, sacré depuis 15 vagues comme le “recordman absolu de l’impopularité” en Tunisie.
En effet, pour la Vague 14 du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des trois présidents était la suivante :
– pour Kaïs Saïed, 35% des répondants étaient satisfaits de son rendement ;
– pour Hichem Mechichi, 11% des répondants étaient satisfaits de son rendement ;
– pour Rached Ghannouchi, 8% des répondants étaient satisfaits de son rendement.
Pour la Vague 15 du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport aux deux présidents était la suivante.
– Pour Kaïs Saïed, 87% des répondants étaient satisfaits de son rendement;
– Pour Rached Ghannouchi, 6% des répondants étaient satisfaits de son rendement.
Il est à rappeler que le mercredi 29 septembre 2021, Najla Bouden Romdhane a été nommée par le président de la République, Kaïs Saïed, à la tête du gouvernement tunisien.
Pour la première fois de l’histoire de la Tunisie et du monde arabe, une femme a accédé au poste de cheffe de gouvernement.
Cette 16ème Vague du baromètre se distingue donc par l’entrée en lice d’une chef de gouvernement. L’enquête en ligne s’est déroulée du 1er au 11 octobre 2021.
La taille de l’échantillon après épuration est de 1 891 répondants.
Rached Ghannouchi, indétrônable impopulaire : Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) gelée maintient sa cote d’impopularité de la vague 15 avec 94% d’insatisfaits.
Depuis mars 2020 (Vague 1), Rached Ghannouchi n’a jamais su faire pencher la balance. Sauf miracle, Rached Ghannouchi a définitivement perdu la partie de la popularité.
La popularité de Kaïs Saïed en légère baisse
Malgré le boost du 25 juillet, la popularité du président de la République affiche une baisse de 12 points. Toutefois, plus de 75% des répondants sont satisfaits de son rendement contre 87% lors de la Vague 15.
Najla Bouden Romdhane hérite de la popularité de Kaïs Saïd
La nouvelle cheffe du gouvernement, fraîchement entrée en lice, profite de la popularité du président de la République avec 74% de répondants satisfaits de son rendement.
Il est à noter que le même phénomène ‘‘d’aspiration politique’’ a été observé par le passé à l’occasion de la nomination de Hichem Mechichi, le 25 juillet 2020, avec 60% de satisfaits lors de la Vague 7. Malgré ce capital de départ, la popularité de Hichem Mechichi a fini par toucher le fond aux côtés de Rached Ghannouchi.
La non-confiance, l’absence de programme et le manque d’expérience sont les principales raisons d’insatisfaction :
Pour Rached Ghannouchi : 82% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui.
Pour Kaïs Saïed : 66% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).
Pour Najla Bouden Romdhane : 54% des répondants sont insatisfaits parce qu’elle n’a pas d’expérience politique.