Plus de trois mille voyageurs ont reçu, les 9 et 10 octobre 2021, la troisième dose du vaccin anti-Covid-19, a déclaré, mardi 12 courant, la conseillère du ministre de la Santé, Inès Ayadi.
Cette opération concerne les citoyens, qui ont achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19, mais le type de vaccin qu’ils ont reçu n’est pas reconnu dans le pays où ils souhaitent se rendre, a-t-elle expliqué.
Le le Comité d’experts chargé d’examiner les demandes des voyageurs déposées à la rubrique “Voyageurs” dans la plateforme Evax, destinée aux voyageurs souhaitant obtenir une troisième dose d’un certain type de vaccin, a approuvé plus de trois mille demandes sur un total de plus de 10 mille demandes examinées jusqu’au 10 courant, assure-t-elle.
Elle a expliqué le refus de certaines demandes par le fait que les personnes concernées ont reçu deux doses d’un type de vaccin reconnu dans le pays de destination. Les autres demandes ont été refusées car le délai entre l’administration de la deuxième et troisième dose est inférieur aux recommandations scientifiques (moins de quatre semaines).
Elle a souligné que le comité d’experts continue à examiner les demandes envoyées à la rubrique “Voyageurs”, ajoutant que le ministère de la Santé publiera, prochainement, la liste détaillée des types de vaccins acceptées par les divers pays étrangers.