La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, mardi, la levée de la suspension des compétitions internationales infligée au Tchad.
“Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de lever la suspension de la Fédération tchadienne de football (FTFA) avec effet immédiat”, indique la FIFA dans un communiqué relayé par la presse tchadienne.
Cette décision a été prise par la FIFA après avoir pris acte que les autorités gouvernementales tchadiennes ont rétabli les pouvoirs délégués à la fédération tchadienne de football et abrogé leur décision de créer un comité national de gestion provisoire du football, explique la Fédération internationale.
“Une mission conjointe FIFA-CAF va être dépêchée sous peu à N’Djamena afin de suivre les discussions en cours entre la FTFA et le gouvernement tchadien”, ajoute la même source.
Avril dernier, la FIFA avait annoncé que le Bureau de son Conseil a suspendu la Fédération tchadienne de football avec effet immédiat pour ingérence gouvernementale.
Cette suspension avait été motivée par les décisions des autorités gouvernementales tchadiennes visant à définitivement retirer la délégation de pouvoirs à la FTFA, d’établir un comité national chargé de gérer temporairement le football tchadien et de prendre possession des locaux de la FTFA.
Le 21 septembre, le président du Conseil militaire transition (CMT) au Tchad, Mahamat Deby, a abrogé le comité technique provisoire de gestion du football. Quelques jours plus tard, Moctar Mahamoud, président de la FTFA, a confirmé que la Fédération tchadienne et ses locaux sont entièrement sous son contrôle.
Le 6 octobre, un décret a abrogé l’arrêté ministériel du 10 mars 2021 et rétablit les pouvoirs délégués à la FTFA.