Le ministère de la santé organisera, les 16 et 17 octobre en cours, une campagne mixte de vaccination contre le coronavirus et de dépistage du cancer du sein et ce, dans les régions intérieures dans le nord du pays.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ines Gmati, conseillère auprès du ministre de la santé, a souligné que cette campagne sera organisée en coopération avec l’office national de la famille et de la population (ONFP), la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et des organisations de la société civile.
Dans ce contexte, elle a signalé qu’un train de la SNCFT a été mobilisé pour cet évènement afin d’assurer les prestations sanitaires nécessaires dans le cadre de cette campagne à laquelle prennent part des cadres médicaux et paramédicaux des secteurs public et privé.
” Le train partira le 16 octobre prochain de la gare de Tunis à 06h du matin en direction de la gare d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan) avant de continuer son parcours vers Gaâfour (gouvernorat de Siliana) et Dahmani (gouvernorat du Kef). Les opérations de vaccination contre le coronavirus et de dépistage du cancer du sein seront assurées à raison de 2h au niveau de chaque station “, a-t-elle précisé.
Selon la même source, le train se dirigera le lendemain, 17 octobre, vers les gares de Kalâa Khesba et Sers (gouvernorat du Kef) avant d’atteindre Sidi Bourouis (gouvernorat de Siliana) afin d’assurer les mêmes opérations de vaccination et de dépistage au profit des personnes intéressées.
Gmati a précisé que les femmes démunies qui seraient atteintes du cancer du sein seront prises en charge en partenariat avec les associations actives dans le domaine signalant que des cliniques privées assureront la mammographie gratuitement pour une vingtaine de femmes.
Une autre campagne mixte similaire est prévue pour les 30 et 31 octobre en cours au profit des régions intérieures dans les gouvernorats du sud du pays comme Sfax, Gabès et Gafsa.