Tunisie : Nouvelle marche de protestation contre les mesures exceptionnelles prises par le président Saïed

Une nouvelle marche de protestation contre les mesures exceptionnelles prises par le président de la république, Kaïs Saïed a démarré dimanche matin, à l’avenue Mohamed V, à Tunis.

Les manifestants ont scandé des slogans décriant le gel du parlement et la suspension de ses travaux. Ils ont parcouru les avenues Mohamed 5 et Jean Jaurès . Leur nombre est estimé à quelques centaines, à 9h30, a indiqué une source sécuritaire, à l’Agence TAP.

Une importance présence policière est remarquée aux environs de l’avenue Habib Bouguiba, dont les accés ont été fermés par les forces de sécurité, lesquelles ont, aussi, encerclé les entrées principales de la capitale.

Pour rappel, le président de la République Kaïs Saïed a décidé, le 25 juillet 2021, l’activation de l’article 80 de la Constitution. Il en a découlé la suspension de toutes les activités parlementaires et la révocation du chef du gouvernement.

Le 24 août 2021, le chef de l’Etat a décidé la reconduction, jusqu’à nouvel ordre des mesures exceptionnelles. Il a annoncé, le 22 septembre, une série de nouvelles mesures parues dans le décret présidentiel n°2021-117.