Les sélections nationales d’Italie et de Belgique animeront dimanche (15h00 locales) à Turin la “petite finale” de la Ligue des nations de football pour l’attribution de la 3e place de cette compétition européenne.
Cette affiche, prévue avant la finale Espagne-France dimanche soir à Milan, opposera les deux vaincus des demi-finales qui tenteront d’atténuer leur déception. Il s’agit également d’une revanche du quart de l’Euro remporté par les “Azzurri” (2-1).
“Troisième de la Ligue des nations, ça ne sert à rien, je ne sais pas pourquoi on joue ce match, ça va être plus un amical qu’autre chose”, a grincé le gardien belge Thibaut Courtois juste après la défaite sur le fil contre la France (2-3) jeudi, au terme d’un match où les “Diables rouges” ont impressionné pendant 45 minutes (2-0 à la pause) avant de flancher.
De son côté, l’Italie, championne d’Europe, n’entend pas pour autant brader ce match à domicile, à la suite de sa défaite contre l’Espagne (1-2), premier revers après une série record d’invincibilité de 37 matches.
“Nous, on veut à coup sûr gagner”, a assuré vendredi le milieu italien Manuel Locatelli, qui pourrait être titularisé à domicile, sur la pelouse de la Juventus au sein de laquelle il est déjà devenu important au milieu, moins de deux mois après son arrivée chez les “Bianconeri”.
“On tient à l’emporter pour repartir de l’avant et pour le classement Fifa”, a-t-il ajouté.
L’Italie, remontée à la 5e place du baromètre mondial dominé par la Belgique, tient à défendre une place dans le Top 7, synonyme d’un statut de tête de série en avril lors du tirage au sort des groupes du prochain Mondial (la huitième tête de série sera le Qatar, pays organisateur).