Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce mercredi, la réduction, cette année, de 30%, du nombre de visas accordés aux ressortissants Tunisiens par rapport à 2020, confirmant ainsi l’information relayée par plusieurs médias français à ce sujet. ” La France réagit en raison du refus des pays du Maghreb dont la Tunisie de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
“” On va diminuer très fortement le nombre de visas, mais ce n’est pas une politique nouvelle, le président de la République l’a déjà fait, il y a deux ans et demi, vis-à vis de certains pays du Maghreb “, a-t-il ajouté lors d’une interview accordée ce mercredi à BFMTV.
Le ministre a souligné qu’à peu près quelque 31000 visas seront accordés aux Tunisiens pour les six prochains mois, ajoutant, dans ce sens, que les dossiers seront examinés au cas par cas. S’exprimant hier mardi à ce sujet sur Europe 1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a déclaré qu’il s’agissait d’une ” décision drastique, une décision inédite mais rendue nécessaire par le fait que les pays du Maghreb dont la Tunisie n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France “.
” La France va diviser par deux le nombre de visas délivrés aux ressortissants algériens et marocains et de 30% pour les Tunisiens “, a-t-il encore dit. Des médias français ont publié des données chiffrées à ce sujet concernant la Tunisie pour la période allant de janvier à juillet 2021: -Obligations de quitter le territoire français : 3.424-Laissez-passer consulaires délivrés : 153-Expulsions effectives : 131 (exécution des expulsions : 4%)-Visas demandés : 12.921-Visas accordés : 9.140 (taux de délivrance =71%). En 2019 (année non concernée par le Covid), 192.141 visas demandés, 145.917 délivrés (taux =76%)