L’économiste Ezzedine Saidane a déclaré que les spécialistes prévoient que le baril de pétrole devrait atteindre 90 dollars cette année, une hausse qui impactera considérablement le budget de l’État tunisien.
Selon lui, chaque augmentation d’un dollar dans un baril de pétrole s’accompagne d’une augmentation d’environ 130 millions de dinars sur le budget de l’État, l’obligeant à revoir à nouveau le prix du carburant pour les consommateurs tunisiens.
Saidane a ajouté que la marge pour augmenter le prix du carburant pour le consommateur serait très importante lors de l’ajustement automatique des prix en Tunisie.
Il a expliqué que le prix du baril de pétrole à l’échelle mondiale dépassait le seuil de 80 dollars avec la grande reprise économique enregistrée dans les économies mondiales post-pandémie de Coronavirus, suggérant que le prix du baril de pétrole pourrait dépasser le seuil de 90 dollars l’année prochaine.
L’économiste a souligné que le niveau de compensation dans le budget de l’État tunisien pour 2022 sera remarquablement élevé et pourrait doubler par rapport à cette année si la tendance des augmentations dans le monde se poursuit, notant que cela se reflétera directement sur la vente de carburant au consommateur tunisien.