Pas moins de huit (8) villes russes auraient manifesté d’une façon ou d’une autre le souhait de participer à la course à
la nomination d’une candidature du pays afin d’abriter les Jeux olympiques d’été de 2036, a rapporté l’agence de presse officielle du district de l’Oural.
La liste des villes intéressées par l’accueil de l’événement n’a même jamais été aussi longue. Le mois dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a publiquement encouragé les postulantes à se manifester.
Selon la même source, les villes de Kazan, Saint-Pétersbourg, Rostov-On-Don, Vladivostok, Perm, Novosibirsk, Ufa et Sotchi (ville-hôte des Jeux d’hiver en 2014), ont exprimé leur souhait de se lancer dans l’aventure, malgré que la Russie est suspendue du mouvement olympique jusqu’en décembre 2022.
Pour l’instant, il n’est pas encore question pour le comité olympique russe (ROC) d’ouvrir un processus d’évaluation.
La course n’est pas officiellement lancée, et l’Etat russe n’a pas donné le signal du départ, pas plus qu’il n’a officiellement assuré que le pays présenterait une candidature.
A ce jour, outre les villes russes, les capitales d’Indonésie et de Turquie ont aussi fait mention d’un intérêt pour la course aux Jeux;olympiques d’été de 2036, tandis que le Royaume-Uni pourrait être un redoutable concurrent, avec la perspective d’une candidature défendue par Londres, hôte des Jeux en 2012.