Le gouvernement argentin a décidé de porter à 50%, le seuil des spectateurs admis dans les stades de football, à l’occasion du Clasico argentin entre les éternels rivaux River Plate et Boca Junior, dimanche prochain.
Le ministre des sports, Matias Lammens, a annoncé lundi cette nouvelle mesure sur une radio locale, suite aux fortes pressions des clubs argentins pour augmenter le nombre du public admis dans les stades, après un an et demi de matches sans spectateurs.
Le gouvernement avait décidé de revoir les mesures restrictives imposées à cause de la pandémie, y compris la présence du public lors des manifestations sportives et ce, après la baisse notable des cas de contamination au coronavirus.
Le match entre River Plate et Boca Juniors, qui aura lieu dans le stade Monumental de Buenos Aires, est considéré comme la rencontre la plus importante de la ligue professionnelle en Argentine.
Dans le même stade, le public avait assisté une première fois, le 9 septembre courant, à hauteur de 30% de la capacité d’accueil, à un match de la sélection argentine face à la Bolivie au titre des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022. Les tickets pour ce match avaient été épuisés en une heure seulement.
Le ministre des sports a refusé de porter à hauteur de 70% le nombre du public admis pour ce match, malgré les demandes réitérées des clubs, expliquant que la décision est prise en étroite coordination avec le ministère de la santé pour évaluer les risques éventuels de la présence d’un grand nombre de personnes dans le stade.
Le ministre a toutefois rassuré que le nombre sera revu à la hausse progressivement et que le public des visiteurs sera également autorisé à suivre les matchs.