Une découverte majeure sur la transmission du SARS-Cov-2 vers l’homme

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont identifié un virus proche du SARS-Cov-2 dans le nord du Laos chez les chauves-souris. Ce virus est capable d’infecter l’homme, selon les conclusions de ces travaux.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris, de l’Institut Pasteur du Laos et de l’Université Nationale du Laos ont entamé des recherches fin 2020 et début 2021 lors d’une mission de terrain au nord du pays auprès de différentes espèces de chauves-souris vivant dans des grottes calcaires.

L’objectif est d’identifier l’origine de la pandémie. Selon le responsable du laboratoire à l’Institut Pasteur à Paris, Marc Eloit, des chauves-souris insectivores pourraient être le réservoir du virus.

Plusieurs hypothèses ont immergé indiquant qu’un virus non pathogène a, en premier temps, circulé chez l’homme avant de muter.

Les chercheurs se posent encore plusieurs question comme l’arrivée du virus des grottes du Loas jusqu’à Wuhan, en Chine, soit à près de 2.000 km.

La principale question que se posent les chercheurs est la transmission du SARS-Cov-2 de la chauve-souris vers l’homme par l’intermédiaire d’autres animaux comme le pangolin.

Des rapports ont émis l’hypothèse d’une transmission directe sans animal intermédiaire alors que d’autres émettent la possibilité d’une transmission par la nourriture, viande surgelée, et enfin la fuite accidentelle d’un laboratoire qui est jugée improbable.