L’ancien président provisoire de la République et actuel secrétaire général du parti Al Irada, Mohamed Moncef Marzouki, appelle à la destitution du président Kais Saïed et à le juger pour la catastrophe qu’il a engendrée.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, Marzouki appelle à la révolte du ‘peuple citoyen’ dans tous les coins du pays, comme cela s’est produit en Algérie pour écarter l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.
Il s’est aussi adressé ‘à l’autre peuple’ – référence aux “soutiens” de Kais Saïed – pour partager sa compréhension concernant les dernières années qui n’ont fait qu’augmenter leur colère à cause des alliances faites par le parti Ennahdha avec les partis corrompus.
Marzouki demande à ‘l’autre peuple’ de cesser de soutenir Saïed qui est en train de mener le pays vers des abîmes, selon ses propres mots, et que les institutions sécuritaires, militaires, judiciaires et médiatiques doivent s’allier pour mettre fin à cette mascarade.
En ce qui concerne le Parlement, Marzouki a insisté sur l’importance de la reprise de son activité tout en nommant une autre personnalité que Rached Ghannouchi, comme président du Parlement.
Le supposé futur président du Parlement devrait être prêt pour tenir les rênes du pays, durant cette période transitionnelle où Saïed sera destitué.