Frontières Tuniso-libyennes : adoption d’un protocole sanitaire par les autorités tunisienne et libyenne

Le ministre libyen de la Santé, Ali Zanati, a déclaré à l’issue d’une réunion tuniso-libyenne de haut niveau axée sur le protocole sanitaire adopté aux postes frontaliers, que la partie libyenne a accepté ce protocole et l’a signé, en attendant que les autorités supérieures achèvent les procédures effectives pour ouvrir les passages.

Il a expliqué dans une déclaration aux médias que ce protocole, comme d’autres protocoles du monde, stipule dans ses articles les plus importants d’imposer une analyse ” PCR ” négative pour ceux qui ont terminé les doses du vaccin contre le virus Corona sans aucun auto-confinement, tout en imposant un confinement obligatoire pour les non vaccinés pendant une période de 10 jours aux frais du voyageur avec un test PCR négatif.

Sont dispensés de ce test, les patients qui veulent se rendre aux établissements de santé pour se faire soigner ainsi que les enfants.

Le ministre libyen a indiqué que ce protocole, ancien, avait été conclu en décembre 2020, et qu’il a été confirmé aujourd’hui pour procéder à l’ouverture du poste frontalier de Ras Jedir .