Porté par un retour tonitruant de l’attaquant Portugais Cristiano Ronaldo, titulaire et auteur d’un doublé contre Newcastle (4-1), Manchester United s’est emparé du leadership de la Premier League anglaise de football, ce samedi, à l’issue de la quatrième journée.
Un exploit devenu possible après le faux pas du principal concurrent des “Red Devils” pour cette première place, à savoir, celui de Tottenham, lourdement battu à Crystal Palace (3-0).
Accueilli en héros à Old Trafford, douze ans après son départ au Real Madrid, CR7 s’est immédiatement mis en évidence, en marquant deux buts,
ayant étroitement contribué à propulser les Mancuniens en tête du classement général.
Du moins, provisoirement, car malgré leurs dix points, les Red Devils restent sous la menace de Chelsea, qui joue plus tard contre Aston Villa, Liverpool qui se déplace à Leeds dimanche, et Everton qui reçoit Burnley, lundi.
Mais pour quelques heures au moins, Ronaldo aura mis son équipe là où elle aimerait revenir pour de bon.
Les supporters rêvaient d’un tel retour et “CR7” n’est pas du genre à demander un temps d’adaptation, surtout dans un club où il a connu une période très faste, entre 2003 et 2009.
Avec un but à bout portant après une frappe de Mason Greenwood repoussée par le gardien (1-0, 45+2) et un duel remporté après une belle ouverture de Luke Shaw (2-1, 62e), le Portugais a signé ses 119e et 120e buts en rouge.
Il a surtout montré la voie aux siens, dans un match relativement compliqué contre Newcastle, accrocheur malgré sa 19e place au classement.
En fin de match, Bruno Fernandes (3-1, 80e) et Jesse Lingard (4-1, 90+2) ont donné une ampleur flatteuse au résultat, des buts comme un pied de nez à ceux qui les voient menacés par l’arrivée de Ronaldo.
Il y aura, certes, beaucoup de choses à améliorer dans les automatismes et la coordination, mais ces débuts prometteurs ne feront rien pour calmer la frénésie des supporters mancuniens après des années de relative morosité.