Des résultats encourageants ont été présentés, jeudi 9 septembre 2021, concernant le développement d’un vaccin nasal contre le coronavirus.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’université de Tours (France) ont dévoilé ce vaccin qui pourrait protéger contre l’infection du Sars-Cov-2.
Des études ont été effectuées sur les animaux – souris et hamsters -, dont les résultats précliniques sont très encourageants, indique le PDG de l’Inrae, Philippe Mauguin.
Il s’agit d’un vaccin administrable dans le nez, avec deux instillations à trois semaines d’écart. « J’entends souvent le terme de “spray nasal”, mais ce n’est pas ça, explique Isabelle Dimier-Poisson, professeure des universités, responsable de l’équipe de recherche BioMAP Inrae – Université de Tours, chargée du projet de développement du vaccin.
Ce vaccin muqueux pourrait protéger à 100% de la Covid-19. Les tests sont en cours avant la commercialisation.
Grâce à ce nouveau vaccin, il est possible de ne plus porter le masque voire mettre fin à la pandémie étant donné que ce virus cible en premier le système immunitaire muqueux.
A rappeler cependant qu’aucune étude ou preuve solide, jusqu’à présent, n’a été publiée pour le moment. Seuls quelques résultats ont été évoqués lors d’une conférence de presse par la responsable de l’équipe, la professeure Isabelle Dimier-Poisson.
Les essais cliniques sur les humains devraient commencer au deuxième semestre de 2022.