Le directeur exécutif du projet de la protection des refugiés relevant du conseil tunisien des refugiés, Abderrazek Krimi, a indiqué vendredi que 164 refugiés et demandeurs d’asile en Tunisie ont été vaccinés jusqu’à présent contre le coronavirus parmi un total de 872 inscrits dans la plateforme Evax, qui se répartissent entre 446 personnes dans la région du Nord et 426 dans le sud.
Krimi a précisé que le nombre des refugiés et demandeurs d’asile vaccinés était insuffisant appelant les médecins bénévoles et contractuels à participer aux opérations de vaccination dans les centres d’accueil des refugiés.
Dans ce contexte il a affirmé que le nombre des refugiés et demandeurs d’asile en Tunisie est estimé à plus de 8 500 à la date du 31 juillet 2021.
Le responsable a souligné que le conseil tunisien des refugié avait envoyé une correspondance au ministère des affaires sociales fin aout dernier, proposant la vaccination des refugiés et demandeurs d’asile dans les centres d’hébergement, ajoutant que le ministère des affaires sociales avait à son tour informé par courrier le ministère de la santé.
Le ministère de la santé avait demandé la tenue de réunions pour trouver des solutions à la question de vaccination des refugiés et demandeurs d’asile.
Il a formé l’espoir de parvenir à la vaccination de la moitié des refugiés à la fin du mois d’octobre prochain avec l’aide du personnel médical bénévole (100 médecins bénévoles et 7 médecins contractuels) pour soutenir les efforts déployés par le conseil tunisien des refugiés.