L ‘Union générale tunisienne du travail (UGTT) et des partis politiques ont affirmé avoir décliné une invitation de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis pour participer à une rencontre avec une délégation du Congrès américain.
Des parlementaires, des représentants d’organisations nationales et de formations politiques sont convoqués.
Une délégation du Congrès américain effectuera les 4 et 5 septembre courant une visite à Tunis. Cette visite a été au centre de la rencontre qu’a eue vendredi le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi avec l’ambassadeur américain à Tunis, Donald Blome.
Le mouvement Echaâb a indiqué avoir reçu une invitation, au nom de la députée Leila Haddad, pour participer à la rencontre.
Le parti a décliné l’invitation, réaffirmant sa position de principe sur la nécessité de protéger la souveraineté nationale et de s’opposer à toute tentative d’ingérence étrangère, lit-on, vendredi, dans une déclaration publiée par cette formation politique.
Le Parti destourien libre (PDL) a également affirmé avoir rejeté cette invitation, rappelant, dans ce sens, son appel à écarter l’organisation “National Democratic Institute (NDI)” (une institution américaine qui œuvre à promouvoir la démocratie dans le monde) du parlement.
Dans une déclaration publiée vendredi, le PDL a insisté sur l’impératif de préserver la souveraineté nationale.
De son coté, le parti “Alliance pour la Tunisie” a, dans une déclaration, dénoncé tout appel à l’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Tunisie, estimant qu’il s’agit “d’une haute trahison”.
Outre les partis politiques, l’UGTT, en la personne de son secrétaire général Sami Tahri, a dit rejeter cette invitation. “Les problèmes internes se résolvent uniquement entre Tunisiens”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
La centrale syndicale ne prendra part à la rencontre prévue la délégation américaine, a-t-il assuré.