La sélection nationale de football entamera demain vendredi sa campagne pour jouer une qualification au mondial de Qatar 2022, en affrontant la Guinée équatoriale sur la pelouse du stade de Radès à partir de 20h pour le compte de la 1ere journée du Groupe B.
Le onze national gardera en ligne de mire une participation à la plus prestigieuse compétition internationale, rendez-vous devenu tradition pour les aigles de Carthage qui chercheront à faire une meilleure impression après l’édition de Russie.
Demain, les protégés du sélectionneur Mondher Kebaier joueront la gagne pour engranger d’emblée trois points importants pour le reste du parcours et montrer un meilleur visage pour faire taire les critiques endurées depuis leur dernière apparition en amicale contre la RD Congo et l’Algérie.
Dans cet objectif, le staff technique national a préféré dresser une liste de joueurs composée seulement des internationaux expatriés afin de préserver la compétitivité de la sélection, notamment, que le championnat national n’a pas encore démarré.
Ce choix devrait permettre à Kébaier de tirer profit des aptitudes physiques et techniques des expatriés pour faire la différence lors des qualifs.
Les joueurs s’accordent, de leur côté, pour souligner l’importance de gagner vendredi à Radès et prendre un ascendant psychologique sur le reste des sélections en lice.
S’agissant de la probable formation rentrante du onze national, le sélectionneur devra placer dans les cages, l’expérimenté Farouk Ben Mustapha qui sera certainement épaulé en défense par le quatuor Yassine Merieh, Dylan Broon (voire Montassar Talbi), Ali Maaloul et Wajdi Kechrida.
Quant au milieu de terrain qui sera sans nul doute la clé du match, le choix de Kebaier ne sera pas pour autant facile avec l’arrivée de nouveaux talents. Toutefois, le trio Ferjani Sassi, Ilyes Skhiri et Aissa Aidoudi, demeure le plus proche à endosser ce rôle.
L’animation offensive reste, elle, entre Mohamed Ali Ben Romdhane et Youssef Msakni, voire une nouvelle apparition de Saad Bguir ou de Ben Slimane en cours de jeu.
En attaque, l’affaire est, également, loin d’être tranchée. Wahdi Khazri et Seifeddine Jaziri seraient probablement rentrants, et des changements pourraient intervenir suivant les scénarios.
Quoi qu’il en soit, les coéquipiers de Hamza Rafiaa ne devraient pas trouver du mal à s’imposer à domicile devant une Guinée équatoriale 132e du classement mondiale, en attendant de croiser le fer avec la Zambie, lors de la 2e journée, l’autre favoris du Groupe B.
Pour rappel, la rencontre sera dirigée par l’arbitre Daniel Laryea du Ghana. Il aura comme adjoints Emar Erick du Bénin et Kwamé du Ghana.
L’inspecteur des arbitres sera l’égyptien Issam Abdelfattah et le commissaire du match l’algérien Omar Bahloul.