Le cinéma tunisien sera à l’honneur au Royaume-Uni lors de la première édition d’ “Alyssa, Tunisian Film Festival” qui aura lieu les 25 et 26 septembre au Rich Mix à Londres.
“Un hommage sera rendu au cinéma tunisien souvent perçu comme étant le plus audacieux des cinémas en région arabe”, lit-on dans la newsletter du festival.
Au line-up, une sélection de cinq œuvres tunisiennes avec “Bonne Mère” de Hafsia Herzi, “Fatwa” de Mahmoud ben Mahmoud, “Un Fils” de Mehdi M.Barsaoui, “Sur la Transversale” de Sami Tlili et “Eclipse” de Fadhel Jaziri.
Créé à l’initiative d’ATUGE UK (Association des Tunisiens des grandes écoles, au Royaume-Uni), le festival est organisé dans sa première édition par Smith Film Festival en partenariat avec East London’s Home.
Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) s’associe également à cette nouvelle manifestation cinématographique.
Le festival tire son appellation du nom de la célèbre Reine Didon ou Alyssa, fondatrice de Carthage, sur les côtes nord de l’actuelle Tunisie.
L’héritage de cette ville millénaire demeure présent à travers les divers vestiges sur le “Site de Carthage” qui est classé, depuis 1979, au patrimoine modial de l’Unesco.