Lyon a vécu une nouvelle désillusion en laissant échapper contre Clermont (3-3) une première victoire qui lui tendait les bras, dimanche lors de la 3e journée de Ligue 1 où l’ex-leader Angers a pris un point à Bordeaux (1-1).
Avec les nuls du SCO et de Clermont (7 points tous les deux), le Paris Saint-Germain (9 pts) occupe déjà seul la tête du championnat depuis sa victoire à Brest (4-2), vendredi.
L’OL se retrouve donc d’entrée à sept longueurs des Parisiens. Corrigés à Angers (3-0), les Lyonnais ont au moins répondu aux critiques de leur nouvel entraîneur Peter Bosz sur l’envie, marquant trois buts, avec un doublé de Moussa Dembélé (4e s.p., 20e) et surtout une merveille collective, conclue par Paqueta (45e).
Mais ils se sont à nouveau effondrés défensivement, en seconde période, laissant revenir les Auvergnats de 3-1 à 3-3, avec un doublé du Kosovar Elbasan Rashani (79e, 90e).
Ce point est mérité pour Clermont, qui vit comme un rêve ses débuts historiques en L1, un joli conte écrit avec beaucoup d’imagination offensive.
Angers aussi poursuit son bon début de saison. Romain Thomas (37e) a répondu au but du Bordelais Sekou Mara (9e) pour défendre la deuxième place.
Nice ou Marseille peuvent rejoindre les Auvergnats et les Angevins sur la deuxième marche du podium si l’un d’eux remporte le derby méditerranéen, qui clôt cette journée en soirée, après une autre affiche brûlante, le derby de l’Ouest entre Rennes et Nantes.
Dans les autres matches, Montpellier a remporté son premier succès de la saison en battant Lorient (3-1) avec un but de son capitaine Andy Delort, qui pourrait quitter le club.
Les Merlus, qui avaient ouvert le score, ont terminé à neuf avec les exclusions de Houboulang Mendes (85e) et Jérôme Hergault (90e+1).
Tout en bas du classement, les deux derniers, Strasbourg et Troyes, se sont neutralisés (1-1) et restent au fond de la classe.