La Tunisie a appelé la communauté internationale et l’organisation des Nations-Unies à intensifier les efforts pour mobiliser les ressources nécessaires, afin de soutenir les structures nationales et les associations concernées par les victimes du terrorisme dans les pays touchés par ce fléau.
Cela est d’autant plus nécessaire que la majorité des pays n’ont pas les ressources nécessaires pour apporter un soutien financier, psychologique et social aux survivants pour assurer leur réhabilitation et leur réinsertion dans la société.
Dans une déclaration publiée, vendredi, par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, la Tunisie a souligné la nécessité de la prise en charge des blessés des opérations terroristes et de les indemniser, en garantissant leur dignité.
” La Tunisie honore et respecte ceux qui ont perdu la vie dans des opérations terroristes ainsi que ceux qui ont été blessés, lit-on dans la même déclaration.
Par ailleurs, la Tunisie a jugé ” indispensable ” de promouvoir la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme, appelant à la mise en place d’une approche globale fondée sur la dimension préventive et la lutte contre les facteurs qui alimentent l’extrémisme violent et le terrorisme.
La Tunisie qui a dit soutenir une culture de dialogue et de tolérance, rappelle que le terrorisme menace tous les pays, sans discrimination, et ses effets ont jusque-là touché tous les peuples du monde, sans exception.
Il est à noter que, depuis 2017, les Nations Unies ont décrété, le 21 août comme Journée internationale pour honorer et soutenir les victimes du terrorisme.