Une étude menée par le Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire américaine, et relayée par le journal français Le Monde, a démontré que le vaccin Moderna est plus efficace contre le variant Delta que le vaccin Pfizer.
Cette étude démontre que Moderna serait efficace à 76% contre le variant Delta face à une efficacité de 42% pour le vaccin Pfizer. Selon la même source, les deux vaccins (Moderna et Pfizer) restent efficaces pour lutter contre les formes graves du virus.
Le variant Delta est majoritaire dans plusieurs pays à cause de sa forte contagiosité.
Le quotidien français explique que le vaccin Moderna est plus efficace pour limiter les risques de contamination chez les personnes vaccinées.
Une étude publiée sur le portail MedRxiv expose le suivi de 25 000 personnes vaccinées et non vaccinées entre janvier et juillet 2021 dans le Minnesota. Les scientifiques ont conclu que les deux vaccins présentent les mêmes résultats face au variant Alpha.
Pfizer et Moderna contre le variant Alpha
Le vaccin Pfizer protège à 85% contre les formes graves et à 76% contre les hospitalisations.
En ce qui concerne le vaccin Moderna, il protège à 92% contre les formes graves et à 86% face aux infections.
“Sur la base des données dont nous disposons, le vaccin Moderna est probablement, très probablement, plus efficace que le vaccin Pfizer dans les régions où le variant Delta est majoritaire“, a déclaré Venky Soundararajan, principal auteur de l’étude, au média américain Axios, ajoutant que “le vaccin Pfizer semble présenter une efficacité moins durable“.
Les chiffres changent face au variant Delta. Les deux vaccins sont efficaces pour protéger contre les formes graves du virus. Cependant, le taux de protection varie selon le vaccin injecté.
En effet, Pfizer éviterait les hospitalisation à 75% contre 81% pour Moderna. Et la protection de Pfizer contre le variant Delta n’est que de 46% face à 76% pour Moderna.
Selon les chercheurs, « le risque d’infection en juillet après une vaccination complète avec Moderna est environ 60 % plus faible qu’après une vaccination complète avec Pfizer ».
Les études se poursuivent pour évaluer l’efficacité des vaccins dans le temps face au variant Delta. Ces données pourraient permettre aux laboratoires de développer un nouveau vaccin plus efficace contre le variant Delta.