L’AS Monaco s’est qualifié aisément pour les barrages de la Ligue des champions en battant le Sparta Prague 3-1 mardi, lors du match retour du 3e tour préliminaire. Tout comme Benfica, tandis que l’Olympiakos est éliminé.
Les Monégasques, demi-finalistes de la Ligue des champions en 2017, ont confirmé l’avantage pris en République Tchèque (2-0), grâce à des buts de Gelson Martins, Aleksandr Golovin et Sofiane Diop. David Moberg Karlsson a réduit l’écart pour le Sparta.
Au tour suivant, le dernier avant la phase de poules de la compétition, l’AS Monaco affrontera les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, qui se sont imposés 2-1 à domicile contre les Belges de Genk, comme lors du match aller.
Les Portugais de Benfica ont également validé leur billet pour les barrages avec une victoire 2-0 sur le Spartak Moscou, grâce à des buts de Joao Mario et Roman Yaremchuk, suffisante après le succès 2-0 également en Russie à l’aller.
Les hommes de Jorge Jesus défieront les Néerlandais du PSV Eindhoven, tombeurs des Danois de Midtjylland 1-0 (après leur victoire 3-0 à l’aller).
Deux grands noms du football européen passent en revanche à la trappe: l’Olympiakos de Mathieu Valbuena, éliminé aux tirs au but chez les Bulgares de Ludogorets après un nul 2-2 et un score cumulé de 3-3 sur les deux rencontres.
Ludogorets rencontrera Malmö, qui a battu l’autre grand perdant de ce tour préliminaire, le club écossais des Glasgow Rangers. Les hommes de Steven Gerrard ont perdu 2-1, comme la semaine précédente.
Les matches se dérouleront les 17/18 et 24/25 août, avant le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions prévu le 26 août.
Résultats des matches retour du 3e tour de qualification pour la Ligue des champions:
(+) FC Sheriff (MDA) – Etoile rouge de Belgrade (SRB) 1 – 0 (1 – 1)
Slavia Prague (CZE) – (+) Ferencvoros (HUN) 1 – 0 (1 – 1)
(+) Shakhtar Donetsk (UKR) – Genk (BEL) 2 – 1 (2 – 1)
(+) Ludogorets (BUL) – Olympiakos (GRE) 2 – 2 t.a.b. (1 – 1)
Midtjylland (DEN) – (+) PSV Eindhoven (NED) 0 – 1 (0 – 3)
(+) Monaco (FRA) – Sparta Prague (CZE) 3 – 1 (2 – 0)
(+) Young Boys (SUI) – CFR Cluj (ROM) 3 – 1 (1 – 1)
Legia Varsovie (POL) – (+) Dinamo Zagreb (CRO) 0 – 1 (1 – 1)
Glasgow Rangers (SCO) – (+) Malmö (SWE) 1 – 2 (1 – 2)
(+) Benfica (POR) – Spartak Moscou (RUS) 2 – 0 (2 – 0).