Un entretien téléphonique a eu lieu samedi, entre le président de la République Kaïs Saïed et son homologue français Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a indiqué “qu’il ferait connaitre rapidement sa feuille de route pour la période à venir et qu’il continuerait de donner toute sa place à la légitimité populaire”, lit-on dans un communiqué publié sur le site de l’Elysée.
Il a fait part de l’engagement à répondre aux urgences, ajoute la même source.
Pour sa part, le président français a assuré que son pays “se tenait aux côtés de la Tunisie et du peuple tunisien dans ce moment clé pour sa souveraineté et sa liberté”.
Macron a formé le vœu que “la Tunisie soit rapidement en capacité de répondre aux défis économiques, sociaux et sanitaires auxquels elle est confrontée, rappelant que la Tunisie pouvait compter sur le soutien de la France pour relever l’ensemble de ces défis”.
Selon le même communiqué, les deux chefs d’Etat sont convenus de se parler à nouveau prochainement.
Le président de la République avait annoncé, le 25 juillet dernier, l’activation de l’article 80 de la Constitution. Il a décidé le gel, pendant 30 jours, de toutes les activités du parlement, la levée de l’immunité de tous les députés et le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.