Le Polonais Dawid Tomala a été sacré champion olympique du 50 km marche vendredi matin, une des cinq épreuves délocalisées à Sapporo, à un millier de kilomètres au nord de Tokyo à la recherche de conditions météo plus clémentes, finalement comparables à celles de la capitale japonaise.
A 31 ans, Tomala devient ainsi le dernier champion olympique du 50 km marche puisque la course va disparaître du programme olympique à partir des JO-2024 pour laisser la place à une épreuve de marche par équipe mixte.
Le Polonais, venu du 20 km marche, s’est imposé en 3h 50 min 8 sec après s’être échappé après le passage du trentième kilomètre. Il a devancé l’Allemand Jonathan Hilbert, de 36 secondes, et le Canadien Evan Dunfee, de 51 secondes.
Le recordman du monde et champion du monde 2017, le Français Yohann Diniz, a abandonné peu après la mi-course, pour la dernière course de sa carrière, à 43 ans.
Le 50 km marche avait été lancé dès 05h30 du matin sous 26 degrés et près de 85% d’humidité.
Cinq épreuves, les trois de marche et les deux marathons, ont été délocalisées à Sapporo sur décision du CIO à l’automne 2019, pour “protéger les athlètes” face à la combinaison étouffante températures élevées et forte humidité de l’été tokyoïte.