Où est passé Abdelkrim Harouni ?

Depuis l’annonce des nouvelles mesures prises par le président de la République, Kaïs Saïed, et l’activation de l’article 80 de la Constitution suite aux manifestations qui ont secoué le pays durant la fête de la République du 25 juillet, plusieurs leaders du mouvement Ennahdha ont défilé sur différents médias.

Certains membres démissionnaires du mouvement, comme Lotfi Zitoun, ont estimé nécessaire d’apporter quelques changements pour l’intérêt du peuple.

Pour sa part, l’ancien ministre de la Justice et député d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a dénoncé ce qu’il qualifie de “un coup d’État fomenté par le président de la République”; alors que Samir Dilou souhaite, lui, le changement.

Il faut rappeler que les manifestants ont scandé des slogans hostiles au mouvement Ennahdha. Certains bureaux du mouvement ont été attaqués où des documents confidentiels ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Plusieurs nominations dans la fonction publique ont été faites, selon ces documents, par rapport aux condamnations d’emprisonnement.

Ces mouvements protestataires ont été initiés et programmés pour le 25 juillet, une date qui a été fixée par le président du conseil de la Choura, Abdelkrim Harouni, pour le versement des indemnités aux membres d’Ennahdha qui ont souffert au temps de la dictature, avait-il déclaré.

Il avait même donné un ultimatum à Mechichi, alors chef du gouvernement, pour la création de la “caisse Al Karama” pour que toutes ces personnes puissent bénéficier de cette indemnisation avant de mourir.

Son discours de force a mis en colère les différentes classes sociales en Tunisie qui souffrent d’augmentations répétitives.

Seulement voilà, depuis cette date, Abdelkrim Harouni est “porté disparu” de la scène. Lors de la réunion du conseil de la Choura, on ne l’a pas vu et personne n’a mentionné son nom.

Par ailleurs, on a appris que c’est Rached Ghannouchi en personne qui présidera la cellule de crise au sein du conseil, alors que, habituellement, c’est Harouni qui préside de genre de cellule de crise…

Forcément, la question de savoir où est passé Abdelkrim Harouni se pose.