Vaccination : Après Israël, l’Allemagne prévoit la troisième dose du vaccin contre le variant Delta

Les Etats-Unis et Israël pensaient avoir eu raison du variant Delta, mais en plein été, des mesures sanitaires strictes ont été prises à cause de ce variant qui se propage à grande vitesse.

Dans le monde et depuis le début de la pandémie, 4,22 millions de personnes sont mortes à cause de ce virus apparus en décembre 2019, indique l’AFP.

L’Organisation mondiale santé (OMS) estime que si les mesures sanitaires sont prises, la mortalité baissera considérablement.

C’est dans cette optique qu’en Israël, les autorités sanitaires ont décidé de vacciner les citoyens avec une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech après avoir constaté que l’effet du vaccin diminuait 6 mois après la seconde injection.

Pour sa part, l’Allemagne prévoit elle aussi une troisième dose pour les personnes vulnérables à partir du 1er septembre, selon un projet du ministère de la Santé cité par l’AFP.

Les responsables comptent finaliser le plan afin de mettre en place des équipes de vaccinations mobiles envoyées par les établissements de santé pour personnes âgées afin d’administrer la troisième dose comme rappel aux deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech ou de Moderna.

Une étude a été publiée démontrant que l’efficacité du vaccin diminue après un certain temps et met à nouveau en danger les personnes vulnérables.

L’Allemagne présente un taux de contamination inférieur aux pays voisins. Cependant, les nombres des nouveaux cas, au cours de ces dernières semaines, sont en hausse à cause du variant Delta.

En Allemagne, 52% de la population est complètement vaccinée mais un ralentissement de la vaccination a été remarqué et suscite des inquiétudes.

Manifestation en Allemagne

Le variant Delta est en train de prendre du terrain, entre temps, des manifestants contre les mesures prises pour lutter contre la Covid-19 se sont réunis ce week-end (31/07-01/08) pour répondre à l’appel des Libres Penseurs (Querdenker).

Des milliers de personnes ont bravé les interdits pour manifester contre les restrictions. Ces rassemblements interdits ont conduits à des échauffourées avec les unités de police dans les rues de Berlin.

Le porte-parole de la police a affirmé que 2 000 agents ont été déployés le week-end dernier (31 juillet – 1er août 2021) en tenue antiémeute pour contenir près de 5 000 personnes qui étaient présents à la manifestation (600 d’entre elles ont été arrêtées).