L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) invite les membres de l’instance électorale (ISIE) et toutes les autres instances constitutionnelles à la neutralité et à la retenue, les exhortant à se tenir loin des tiraillements politiques.
Dans une déclaration publiée mardi 3 août 2021, l’association critique les déclarations médiatiques du président de l’Instance supérieur indépendante pour les élections, Nabil Baffoun (en fin de mandat), dans lesquelles il déclare désapprouver les mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet 2021 par le président de la République.
ATIDE critique dans le même ordre d’idées la signature par un membre de l’ISIE, Adel Brinsi, en sa qualité de journaliste, d’une pétition nationale ouverte contre les mesures exceptionnelles et sa publication sur les réseaux sociaux.
Il s’agit, selon l’association, d’une faute grave qui tombe sous le coup de l’article 15 de la loi organisant l’instance. L’association dénonce un parti pris et une violation du devoir de réserve et de neutralité énoncé dans l’article 12 de la même loi.