La France a décidé de fournir à la Tunisie un nouveau lot de 500 mille doses de vaccin anti-Covid-19, annonce le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne. C’était lors d’une rencontre qu’il a eue, jeudi 22 juillet 2021, au palais de Carthage avec le président de la République, Kais Saied, indique un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.
A cette occasion, Lemoyne a remis au chef de l’Etat tunisien une lettre de son homologue français, Emmanuel Macron.
Il a déclaré qu’avec ce nouveau lot de vaccins, le nombre total des vaccins fourni par la France à la Tunisie s’élève désormais à plus de 1 million de doses, outre les aides en équipements médicaux et concentrateurs d’oxygène en route pour la Tunisie.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat tunisien s’est félicité des relations d’amitié prestigieuses qui lient les deux pays, illustrées à travers les aides en équipements médicaux et des quantités de vaccin pour soutenir les efforts déployées par la Tunisie en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19.
Selon ce communiqué, la rencontre a permis de souligner l’attachement de la Tunisie et la France à renforcer les efforts internationaux visant à lutter d’une manière efficace et globale à la crise sanitaire, en application de la Résolution du Conseil de sécurité 2532 de l’année 2020, adoptée à l’issue d’une initiative conjointe deux pays.
A l’issue de cette rencontre, Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé que l’entretien avait porté également sur les préparatifs en cours pour l’organisation du 18e sommet de la francophonie qu’abrite la Tunisie ainsi que la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur afin de faciliter aux étudiants tunisiens la poursuite de leur cursus universitaire en France.