La sélection mexicaine a dominé son homologue française sur le score de 4 à 1 (mi-temps : 1-0), jeudi à Tokyo stadium, pour le compte de la première journée (Gr. A) du tournoi masculin de football des Jeux olympiques 2020 de Tokyo (23 juillet – 8 août).
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Vega (47′), Cordova (55′), Antuna (80′) et Aguirre (90’+1) pour le Mexique, alors que Gignac a inscritl’unique but pour la France (69′, s.p).
La 2e rencontre du groupe A opposera le Japon à l’Afrique du Sud (20h00, heure locale).
De son côté, la Nouvelle-Zélande s’est imposée devant la Corée du Sud (1-0), pour le compte du groupe B, alors que la Côte d’Ivoire a pris le dessus sur l’Arabie Saoudite sur le score de 2 à 1 (groupe D).
Huit matches sont au programme de cette première journée du tournoi de football dont le coup d’envoi a été donné mercredi par l’organisation de six rencontres chez les dames.
Le tournoi masculin réunit 16 équipes et le tournoi féminin 12 équipes. Les deux compétitions débutent par une phase de poules, avec quatre poules de quatre équipes chez les messieurs et trois poules de quatre équipes chez les dames.
Les deux meilleures équipes se qualifient aux quarts de finale chez les messieurs, alors que les deux meilleures sélections ainsi que les deux meilleures équipes classées troisièmes accéderont aux quarts de finale chez les dames.
Les matches se disputent dans sept stades de six villes japonaises : Tokyo, Saitama, Yokohama, Kashima, Sendai et Sapporo. La finale dames se jouera au Stade olympique de Tokyo et celle des hommes au Stade international de Yokohama.