L’équipe de Chine de tennis de table a dénoncé des aires de jeu “plus petites qu’habituellement” aux Jeux olympiques de Tokyo, qui pourraient selon elle affecte les performances des sportifs. Les pongistes chinois ont remporté 28 des 32 titres aux Jeux depuis que le sport est devenu olympique en 1988. Une domination écrasante rarement vue, toutes disciplines confondues.
Mais la préparation des Jeux a été compliquée pour l’équipe de Chine, entre méforme de certains athlètes et mesures anti-Covid contraignantes.
“Les athlètes m’ont dit que les aires (autour des tables) sont plus petites qu’habituellement”, a déclaré à la télévision publique chinoise CCTV Liu Guoliang, le président de l’Association chinoise de tennis de table.
“Aux championnats du monde, c’est 7 mètres sur 14 (…) Je viens de mesurer, et ici c’est 6 mètres sur 11”, a déploré M. Liu, ex-champion olympique et du monde, qui est désormais l’entraîneur de l’équipe nationale.
Huit pongistes chinois participeront aux JO de Tokyo, dont le champion olympique en titre Ma Long, le numéro un mondial Fan Zhendong et la championne du monde Liu Shiwen.
La Chine emmène au Japon 777 personnes (dont 431 athlètes), soit sa plus importante délégation de l’histoire lors de JO disputés hors du pays.