Le Ministère de la Santé organise des journées portes ouvertes de vaccination contre le Coronavirus au profit de tous les citoyens tunisiens de plus de 18 ans pendant les deux premiers jours de l’Aïd al-Adha, à partir de demain, mardi, à 13 heures jusqu’à mercredi à 19H00, a annoncé, lundi, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de la Santé, le ministre a expliqué que les citoyens souhaitant se faire vacciner doivent s’inscrire sur la plateforme de vaccination ” Evax ” , puis se rendre dans l’un des centres de vaccination ouvert pendant les journées portes ouvertes.
Selon le ministre, 29 centres de vaccination seront ouverts à cette occasion dont les noms et adresses seront disponibles sur la page officielle du ministère. Lors des journées portes ouvertes de vaccination, deux types de vaccins seront administrés, à savoir le vaccin chinois ” Sinopharma “, adapté à tous les âges, et le vaccin ” AstraZeneca ” destiné aux citoyens de plus de 45 ans, selon le ministre de la Santé.
Le ministre a, à cette occasion, appelé les médecins et le personnel paramédical qui souhaitent se porter volontaires pour travailler pendant les journées portes ouvertes à s’adresser aux directions régionales de la santé, louant les efforts considérables qu’ils déploient et leurs grands sacrifices.
D’autre part, le ministre a souligné qu’à partir de la semaine prochaine, 150 nouveaux centres de vaccination ouvriront leurs portes, parallèlement au lancement de la vaccination dans les pharmacies privées, soulignant que toutes les vaccinations seront gratuites, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Il a précisé que le nombre de doses de vaccins acquis ou en voie d’acquisition d’ici fin juillet s’élève à 3,2 millions doses, dont environ 2,4 millions de doses acquises dans le cadre d’achats directs et par le biais de dons internationaux.
La quantité restante, environ un million de doses, représente le stock que la Tunisie possède actuellement.
Le ministre a précisé qu’avec ces quantités de vaccins, la campagne nationale de vaccination sera accélérée au cours de la période à venir, appelant les citoyens à s’inscrire massivement à la plateforme “Evax” et à ne pas rater le rendez-vous de vaccination, faisant savoir que 54 000 citoyens tunisiens sont convoqués chaque jour par les centres de vaccination et que seulement 75 % sont présentes au rendez-vous.YOSR