6 798 protestations collectives ont été recensées au cours des six premiers mois de l’année en cours contre 3 768 mouvements durant la même période de l’année précédente.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi 13 juillet en ligne, Najla Arfa, coordinatrice de l’Observatoire social relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), explique la baisse des mouvements de protestation durant les six premiers mois de l’année 2020 par l’instauration d’un confinement général pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Selon la même source, le mois de janvier dernier a enregistré le plus grand nombre de manifestations (1492 mouvements), et ce suite à l’adoption de la loi des finances.
Par ailleurs, Arfa indique qu’en avril 2021, les mouvements de protestation ont baissé à 841 avant de remonter à 1 155 en raison de plusieurs problèmes sectoriels et des tiraillements politiques.
Au mois de juin, le FTDES a recensé 937 mouvements collectifs de protestation dont 277 au sud-ouest.
Au cours des six premiers mois de 2021, le gouvernorat de Gafsa a occupé la première place au niveau des protestations collectives atteignant 1 393 mouvements, suivi du gouvernorat de Tunis avec 1 037 mouvements. 44% des protestations ont été observées pour des raisons sociales et 30% pour des raisons économiques, souligne Najla Arfa.