Le comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles dans le gouvernorat de Bizerte a décidé, de passer à un confinement sanitaire ciblé dans toutes les délégations, et ce, à partir du mardi 13 juillet courant.
Cette décision fait suite à la mise en application d’un confinement général de cinq jours (du 8 au 12 juillet 2021).
A ce propos, le gouverneur de Bizerte a souligné que les dispositions du confinement sanitaire ciblé et du couvre-feu seront appliquées d’une manière stricte, rappelant que les déplacements vers et à partir du gouvernorat de Bizerte seront toujours interdits.
Selon la même source, les mesures préventives concernent, notamment, la fermeture des grands surfaces à 19h, l’interdiction des cérémonies publiques et privées, l’interdiction du camping dans tout le gouvernorat, l’arrêt des manifestations sportives et culturelles et la suspension des marchés hebdomadaires jusqu’au 21 juillet courant.
Il s’agit également de limiter l’exploitation des salles de sport et des bains maures à 30% de leur capacité maximale en plus de la fermeture immédiate des usines qui affichent un nombre élevé de cas de contamination.
Pour sa part, le directeur régional de la santé, Jamel Eddine Saidani a qualifié de ” grave et critique ” la situation épidémiologique dans la région, où le taux des tests positifs a atteint 35% tandis que la moyenne cumulative de l’incidence du virus a atteint les 737 cas de contamination par 100 mille habitants.
Par ailleurs, les lits d’oxygène disponibles dans la région sont occupés à hauteur de 82%, a fait savoir le responsable.