Le Japon devrait prolonger de deux semaines les mesures de restriction en vigueur dans la région de Tokyo dans le cadre de la lutte contre l’épidémie due au coronavirus à moins d’un mois de la tenue des Jeux olympiques (JO), apprend Reuters jeudi de quatre sources gouvernementales.
La capitale japonaise et trois préfectures voisines sont en “quasi” état d’urgence jusqu’au 11 juillet, mais la flambée des nouveaux cas de contaminations pourrait amener les autorités à prolonger les restrictions au-delà de cette date.
La situation pourrait aussi les conduire à réduire le nombre de spectateurs autorisés à assister aux Jeux olympiques prévus du 23 juillet au 8 août, ont ajouté les sources.
L’état de quasi-urgence plafonne le nombre maximum de spectateurs pour les JO à 5.000. Ce chiffre peut être porté à 10.000 ou à une jauge représentant 50% de la capacité d’accueil des stades en cas de levée de restrictions.
En fonction de l’évolution de la pression sur le système hospitalier, le gouvernement pourrait aussi imposer un état d’urgence complet dans la capitale, ont noté les sources.
Tokyo a enregistré 714 nouveaux cas de contaminations mercredi, le chiffre le plus élevé en peu plus d’un mois.
Une décision sur le sujet est attendue aux alentours du 8 juillet, date d’arrivée au Japon du président du Comité international olympique Thomas Bach, ont précisé les sources.