Le quart de finale de l’Euro, prévu vendredi à Saint-Pétersbourg, a été maintenu par les organisateurs malgré une hausse significative des cas de contamination au Covid-19.
“Le quart de finale aura lieu comme prévu”, a indiqué le service de presse du Comité d’organisation de l’Euro à Saint-Pétersbourg. La rencontre opposera le vainqueur de France-Suisse à celui de Croatie-Espagne.
De son côté, un porte-parole de l’UEFA a déclaré que la situation sanitaire russe “ne changeait absolument rien pour les équipes”, et qu’il n’était “pas prévu de changer le lieu du match”.
Derrière Moscou, Saint-Pétersbourg est la ville de Russie la plus touchée par la nouvelle vague de l’épidémie, causée par le variant Delta du coronavirus, d’abord identifié en Inde et jugé bien plus contagieux.
L’ancienne cité impériale russe a ainsi enregistré 110 morts ces dernières 24 heures, selon les statistiques publiées lundi, dépassant le record de décès de la ville pour la deuxième fois en trois jours.
Les autorités affirment depuis le début de l’Euro que toutes les mesures sanitaires ont été prises pour assurer la sécurité sanitaire des spectateurs et des équipes.
Pourtant, les autorités finlandaises ont exprimé leur inquiétude jeudi dernier après la détection de près d’une centaine de cas chez des supporters de retour de Saint-Pétersbourg.
Les mesures de distanciation et le port du masque sont très aléatoires dans la ville, et cela alors que la vaccination y patine depuis de longs mois.
Dans ce contexte épidémique très difficile, des images montrant des milliers de personnes dans la rue pour un traditionnel rassemblement festif marquant la fin de l’année scolaire sont devenues virales sur les réseaux sociaux.